Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA PATATE

Publié le par chris69/pepette03


>  

                   La patate
>
                 
>
Pour vous convaincre définitivement de ses qualités,
>
Je ne peux mieux faire que la comparer à une femme !
>
J’ai toujours été frappé par l’utilisation fréquente de noms féminins
>
Pour en désigner les variétés, comme les Charlottes,
>
Les Mona Lisa ou les belles de Fontenay,
>
Ou surtout les modes de cuisson.
>
Mesdames et chères amies, vous n’êtes pas des pommes de terre,
>
Et cependant.....
>
Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,
>
Sans pelure ou drapées de Mousseline,
>
Vous restez toujours Duchesses ou Dauphines !
>
Parfois atteintes de Vapeur, mais rarement soufflées,
>
Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette !
>
Vous êtes délicieuse à croquer, tant que vous n’avez pas germé !
>
Vous êtes délicieuses à croquer, surtout dorées.
>
Mais meilleures encore quand vous êtes sautées !
>
Quand de vos maris, j’épluche la conduite,
>
Je découvre qu’avec vous, ils ont  la frite.
>
Ils sortent sans pelure, même s’ils pèlent de froid.
>
Pour eux, même si vous n’êtes plus des primeurs,
>
Vous demeurez d’éternelles nouvelles !
>
Pour vous, ils se laissent arracher les yeux,
>
Friper la peau et meurtrir la chair :
>
Car comme les pommes de terre,
>
Ils ont des yeux, une peau et une chair !
>
Sans vous, ils sont dans la purée,
>
Sans vous, ils en ont gros sur la patate,
>
Alors que de la société, ils sont le gratin !
>


>  

Pommes de terre, je vous aime !!
>
(auteur inconnu)
>
Commenter cet article